Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MELATONIN - La fin de l'éternité
10 décembre 2006

Lôzane's DJ-ing

Le_Romandie
Prologue :

Vendredi soir, au Romandie (club de rock lausannois appelé à devenir mythique), avait lieu le vernissage du DVD tiré de Lôzane's Burning VI, enregistré à Grand Venne en janvier 2006, et contenant les prestations d'une quinzaine de groupes lausannois, dans le toujours difficile exercice des reprises (Dieu que cette phrase est longue!). Les groupes devaient reprendre des artistes ou des groupes dont le nom commence par la même 1ère lettre que le leur, de nom (nous, on devait reprendre des artistes en M, en l'occurence Murat, la Mano Negra et -M-).

prog_burning

Bref, le DVD était donc projeté de 20h à 22h, pour les groupes et le staff, puis ils coupaient le son, gardaient les images, ouvraient les portes et les groupes se mettaient aux platines pour le reste de la nuit.

Logue :

Quand on arrive, y a pas foule. En fait, à part le staff et Ärtonwall, y a surtout nous.
Sur l’écran « géant », les images ont l’air bien rock’n’roll. C’est un début. Mais des rumeurs persistantes laissent à penser que si les musiciciens s’en tirent bien, la plupart des chanteurs sont à côté de la plaque. De gauche à droite, quelques musicos arrivant, on cause, cherchant à en savoir plus. On parle également du prochain Burning. « Et vous, vous reprenez qui ? » (comptez pas sur ce blog pour en savoir plus, vous verrez bien sur place, et de toute façon, ce sera bien).
Y a à bouffer, à boire, tout l’monde est à la coule, et moi, j’ai assez envie de me marrer. D’ailleurs je me marre.
Les gens arrivent gentiment entre 22h et 00h00. Séb (Razoom) et moi « mixont » entre 23h et 23h30, Dan nous file un coup de main. Des trucs plutôt bien rocks et bien dansants. On voit quelques têtes commencer à bouger, des culs commencer à se trémousser, un frémissement. Un mec commence à danser. Wicky (Favez) suit à la table de mix, et déroule un set énorme. À la fin, les gens dansent. Il est minuit, la soirée lancée.
Et la suite est brumeuse.

En vrac : Wicky a bien aimé le clip de « Malibu », et se moque de notre dj-set « gentil, mais léger ».

wicky

Le chanteur de Rosqo regarde la reprise de Trust qu’il avait faite avec Toboggan et Platô, l’air plutôt amusé.

rosqo

Un Magicrays tente me rassurer en me disant que de toute façon, "On a tous été nuls!", et que je ne suis sans doute pas aussi mauvais que dans mes souvenirs. S'ensuit une discussion sur comment aborder bien le Burning: tenir compte de la fête, du fun, et d'un esprit un peu potache et rock'n'roll. Un peu cliché, aussi. Ou tenir compte des 1200 personnes qui se font une opinion en 12 minutes, et ne sortent pas forcément nous voir le reste de l'année. On en arrive à se dire que ça ressemble parfois à de l'équilibrisme, mais que cette soirée reste quelque chose d'unique, et de relativement précieux.

magicrays

Marc (GBD) est fidèle à lui-même, « cool comme 1 million de bières »,

concert009

et Frank (HSE) nous explique que ce soir, il passera du hip-hop, que le dernier Jay-Z est excellent, qu’il faut absolument qu’on écoute je-sais-plus-quel-truc qui est absolument fabuleux, et 7253 autres conseils, anecdotes, souvenirs, débats tous plus rock’n’roll les uns que les autres, parce que Frank (Roger de Couleur 3, Kiki de Montparnasse, etc) est comme ça, une putain d’encyclopédie musicale.

kiki_1

Velma met tout et n’importe quoi pendant sa demi-heure de set, ce qui énerve les uns et fait marrer les autres (mais n’étonne personne).

velmadadone2

Une longue conversation avec Julien (GBD), et un bon moment avec Johan, de l’équipe à Ventura et ancien programmateur à l’Amalgame.

th_concert015

Frank toujours, qui visite et commente sites web, youtube et pages myspace avec toute une équipe (j'en profite pour vous signaler qu'il existe quelques témoignages historiques en de Barras et Frank en tapant "houston swing engine" sur youtube).

Kiki_nu

Nic est parti assez vite (pour des raisons de copine et de Wii), et Séb a la tête à l’envers rapidement (Je me réjouis qu’il me raconte sa soirée, parce que de loin, elle avait l’air plutôt fun).
Moi, je suis franchement ivre, et décidemment, cette soirée est vraiment cool.

A 4h30, après 8h00 dans la boîte à musique, Séb et moi émigront d’un pas aussi alerte que possible vers sa piaule, où on s’écrase, non sans avoir d’abord visionné ledit DVD (enfin, des extraits) reçu à l’occasion du vernissage. J’en profite d’ailleurs pour remercier chaleureusement tout l’équipe derrière le DVD, le Burning, le Romandie, etc. Ils ont vraiment fait, et font toujours, un travail remarquable. Merci à eux.

Epilogue:

Et alors, ce DVD ?
Bon, première constatation, il s’adresse d’abord et avant tout à ceux qui étaient présents au Burning, pour les souvenirs. Les images sont en général très rock’n’roll. Il y a l’intégralité des concerts de la soirée, à l’exception de Ventura (problèmes techniques) et Kisling (allez savoir pourquoi).
Y a quelques pains, un ou deux groupes peu accordés (instruments), quelques grands moments (Favez, Rosqo, Houston Swing Engine, comme ça de mémoire) des déguisements très fun, et la fourre est très classe.

danek

Maintenant, je lui trouve deux gros défauts. D’abord, mettre l’intégralité, c’est peut-être un peu trop. Je pense perso qu’en ne gardant que les 2 meilleures (ou moins pires, au choix) de chaque groupe (sauf catastrophe ou coup de génie), le tout deviendrait carrément classe. Facile à dire, mais bon, c’est mon avis.
Ensuite, je suis assez certain qu’une heure et demi de documentaire sur la soirée (la préparation, la soirée, les rangements, des minis itw de staffs, groupes, public, image dans les salles et backstage) ferait d’un DVD comme celui-ci un genre de must-have, où tout le monde y trouverait largement plus que son compte. Mais-là aussi, je sais pas trop ce que ça implique, en terme de logistique, de temps et de pognon. Mais, bon, ce serait bien de la balle !

Voilà pour le DVD. Et nous ? Ben, ça va, on est pas nuls (quoique, sur ce coup...), mais on est (très) loin d’être formidables. On est pas très assuré, et pas hyper à l’aise (et je parle pas des pains). Faut dire aussi qu’on jouait tôt, mais bon il n’empêche que j’attends clairement autre chose de notre part le 13 janvier prochain. On devrait avoir les chansons pour.

See ya !

SG

Publicité
Publicité
Commentaires
N
… pour ceux qui savent, c'est pour ça que je suis plus discret depuis une semaine. Les autres, je leur explique le concept dès que j'ai fini Zelda.<br /> <br /> See u :-)
N
C'est pas le mot que j'aurais utilisé, mais bon, on n'est pas seulement entre nous, et je ne veux pas utiliser le terme qui me vient à l'esprit: on aurait d'entrée l'air de se prendre la tête :-)<br /> <br /> N'empêche, qu'est-ce que je l'attends, ce burning, mais ce que je l'attends!<br /> <br /> (Pas autant que j'ai attendu ma Wii, mais pas loin, c'est dire :-)
D
Yeah!<br /> C'est clair, on était pas au point y'a un an. Mais en écoutant le live des Docks 4 mois après, les images, et les souvenirs de Rouge Gorge et des Temps Modernes cet automne: on a avancé!<br /> <br /> Et cette année ça va chier!<br /> Yeah encore!
MELATONIN - La fin de l'éternité
Publicité
Archives
Publicité