Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MELATONIN - La fin de l'éternité
7 janvier 2007

De l'exercice des reprises ou covers

On en fait de plus en plus des reprises ces temps pour au moins 3 raisons.

La première, c'est évidemment Lôzane's Burning. ça en fait 3 qu'on tourne à chaque répète, parce que faut qu'ça le fasse, et d'jà qu'on était pas assez prêts l'année passée, tout ça. Mais bon ça en fait que 3.

La 2ème, c'est un exercice qu'on fait assez réglièrement en répète depuis cet été et ça se passe en gros comme ça:

On arrive tous environ dans le 1/4 d'heure de l'heure du rendez-vous, ce qui est pas mal pour des musiciens, on dit "Salut! Hey on va commencer à froid avec Creep de radiohead, on sait tous comment ça va? G B C Cm on est d'accord? Départ!"

Covers

Je crois me souvenir qu'à l'époque de Novocaïne for the soul, E (chanteur de Eels (groupe qui a signé ce hit single comme on appelle ça)), E tentait de prendre les concerts de manière à rompre l'ennui que lui causaient E dixit "tous ce beaufs qui viennent écouter Novocaïne". Son truc, c'était qu'il avait débarqué une fois backstage 10 minutes avant de monter sur scène en disant "ça serait marrant de commencer par Born To Be Wild".

On a fait pareil au Rocking Chair en décidant au repas de finir par Un Autre Monde qu'on avait jamais jouée. Et avec celles en répètes on a encore Creep, Un Jour En France et 2-3 autres.

Pis la dernière raison c'est simplement des envies. On avait commencé Helter Skelter pour le Burning, déjà pris, mais on l'a gardée dans le répertoire. Y'a plein de Téléphone aussi, pour jammer, pour devenir un guitar hero (je progresse d'ailleurs pas mal dans ce domaine depuis qu'on fait ça!).

bertignac2billiejoe jonny8zg cobain  

Et comme j'ai toujours pensé que les reprises étaient un truc à pas négliger et que c'est un des moyens les plus efficaces, au début, d'apprendre à jouer en groupe ou plus tard, d'élargir ses compétences ça le fait vachement et je trouve qu'on avance bien!

Dan

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'oubliais encore (mais il était tard quand j'ai posté ce truc) qu'au moins Led Zep les Beatles et les Stones ont commencé par écumer correctement les standards du blues, ou du rock'n'roll des années 50 ou du skiffle ou des 3 à la fois avant d'en arriver à leurs propres trucs.<br /> <br /> Et ça leur a plutôt réussi!
N
J'ai eu entendu ce bruit pendant une bonne semaine, non-stop, dans mon oreille gauche à moi.<br /> <br /> J'ai cru devenir fou.<br /> <br /> Vraiment.<br /> <br /> Le pire, c'est que je ne faisais meme pas de musique quand c'est arrivé, j'ai juste régulé la pression dans mes oreilles.<br /> <br /> Franchement, je me suis vu me jeter en bas mon balcon pour que ça s'arrête. Et les tendances suicidaires, chez moi, c'est pas trop ça, au contraire. J'ai pas dormi pendant deux nuits et complétement paranoïé à l'idée que ça ne s'arrête pas.<br /> <br /> Faut pas déconner avec les acouphènes, c'est l'horreur.<br /> <br /> Alors petit warning à tous les musicos qui se croient super forts. Je ne supportais pas les boules céki, jh'ai joué des années sans avec les meilleurs arguments du monde, mais on s'habitue très vite à apprécier le son avec(4-5 répéts) quand on a eu suffisamment peur. Inutile d'en arriver là.<br /> <br /> Alors je sens que trois mois sans concert ça va être rude, particulièrement pour toi, mais ça vaut la peine de tenir le coup (jamais j'aurais cru donner un conseil pareil). Si tu veux, tu peux passer à une répét. Derrière le mur, le son est moins agressif. C'est sûr que c'est pas un live avec show et tout, mais peut être que ça t'aidera à tenir le coup :-)<br /> <br /> C U & good luck
M
niic> merci lumineux! bonne à toi!<br /> <br /> Dan> hallucinant! (non mais sérieux!)<br /> <br /> stratège> je ne savais même pas que ce truc-là (ce live) existait (alors tu parle d'une passionnée...) mais je suis certaine que je vais devoir m'y pencher au plus vite. quand à votre Téléphomme, mon oreille gauche est interdite de concert pour 2-3 mois sous peine d'acouphène et autres complications alors travaillez-la, mais attendez un peu avant de trop la jouer sans que je puisse voir ça :)
T
Parce que séb G aime la stratégie, et que la stratégie aime SébG...<br /> <br /> Plus sérieusement, si t'aime notre version de "Crache ton venin", je me demande ce que tu penseras de notre version de... "Téléphomme" (Et là, je sens une larme d'espoir couler lentement de tes yeux secs et blasés...).<br /> <br /> "Et plus j'attends, plus je sens le poids du temps...."<br /> <br /> A part ça, tu l'as écouté, ce live de Téléphone compilé par Corine, mademoiselle maa?
D
Sûr que c'est stratégique les reprises. J'ai observé plus d'une fois qu'une reprise bien placée dans un set sauvait un concert!<br /> <br /> <br /> Et c'est ce qu'on raconte aux groupes débutants, comme sur ce guide du rocker d'Action Swiss Music:<br /> http://www.actionswissmusic.ch/f/actsandartists/konzert_vorbereitung.php<br />
MELATONIN - La fin de l'éternité
Publicité
Archives
Publicité