Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MELATONIN - La fin de l'éternité
6 septembre 2006

De l'art de ne rien foutre (et autres considérations)

Cet été, j'ai rien foutu. Mais alors rien de rien.
Pendant au moins trois semaines.
Je crois bien que ça faisait deux ans que je n'avais pas pris deux jours pour moi.

Et alors que fait-on quand on ne fait rien?

siestevangogh

Pour ma part, rien foutre est revenu à:

- N'avoir aucun rendez-vous prévu
- Ne prendre aucun nouveau rendez-vous
- Ne téléphoner à personne, et ne pas excéder les 120 secondes lorsque j'étais obligé de répondre
- Ne parler à personne (sauf ma traiteuse, parce qu'il faut bien être un minimum poli avec les gens qui vous préparent la bouffe)
- Ne pas lire les journaux
- Ne rien regarder à la télé qui puisse comprendre un quelquonque lien avec une quelquonque actualité
- Ne pas faire l'amour, ou des trucs en rapports... (même ça, j'en avais marre)
- Ne bouger que si on y est obligé (par exemple pour aller chez ma traiteuse)
- Regarder un max de DVD (six feet under/ maison blanche/ scrubs/ joey), plusieurs saisons de chaque, en silence et en solitaire.
- Ne pas répéter, ne pas composer, ne pas écrire, penser le moins possible
- Ne pas écouter de musique
- Ne pas non plus préparer quoi que ce soit pour Melatonin
- Respirer lentement, histoire de pas trop se fatiguer
- Ne pas sortir le soir (ou en tout cas pas trop, et dans des endroits déserts)
- Dormir, beaucoup, longtemps, souvent.
- Entre-temps, faire des siestes
- Ne pas penser à la suite des événements (même à ce qu'on pourra foutre 10 min plus tard)
- Finir Fire Emblem
- Prendre l'air (mais pas trop loin. Sur le balcon, ça suffit)
- Moins boire
- Moins fumer (si,si)
- Ne pas fumer de clopes
- Sourire

Et ne pas m'en vouloir.

Et, expérience faite, autant dire que tout ça fait un bien fou. On retrouve motivation, énergie, sourire, fraîcheur d'esprit en un rien de temps. Et on retrouve aussi sa libido, d'ailleurs (mais c'est une autre histoire).

Avant ça, on avait fait un clip, pendant 5 jours. En bref, ça a consisté pour nous à bouger lentement, et à beaucoup rien foutre (ce qui fut une excellente préparation à mes trois semaines de vacances). Pour les acteurs, au contraire, il s'agissait de courir vite, et de beaucoup se fatiguer (en se luxant/ tordant/ froissant/ déchirant divers muscles/ os/ tissus/ phalanges). Ce qui fut une excellente préparation à rien du tout. Le résultat (plutôt bon) sera bientôt téléchargeable depuis le site.
(et j'en profite pour remercier encore une fois nos trois fabuleux acteurs - Olivia Csiky Trnka/ Laurent Baier/ Marc-Antoine Stocker- qui finissent en ce moment leurs vacances, passées au CHUV et en réeducation...). Merci également à Sebastien Baudet, qui a fait un excellent travail à la tête de ce projet.

Après ça, on a passé trois semaines à répéter tous les jours. C'était crevant, mais comme on a bossé tout et n'importe quoi, sauf nos morceaux (plus ou moins), ça nous a du coup appris plein de trucs, en plus de nous permettre de bien nous amuser.

Et pis y a eu le vernissage de la compile rouge-gorge. Mais ça, Nic en parle mieux que moi juste là en dessous. (Et je crois savoir qu'Eric en parlera sous peu).

Et vous, vous faites quoi quand vous faites rien?
Et ça vous arrive souvent?

paresseux

SG

PS: si ce post contient divers images et/ou photographies; c'est que Daniel assure (ce dont je ne douterais pas)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
VIDEOGAMES!
E
Glardon, ça faisait longtemps que j’avais envie de répondre à ton message, sur ce sujet O combien inspirant. Je profite d’une stupide « system update » qui bloque mon ordinateur et m’empêche de travailler pour les prochaines minutes (heures ?) pour m’atteler à la tache, ou, dit autrement, profiter de ne rien pouvoir faire pour faire quelque chose…<br /> Le débat est lancé.<br /> <br /> "Ne Rien Faire...." C'est un luxe que je m'accorde très rarement. Ou trop peu. Ou sans y mettre du coeur a l’ouvrage. Disons qu’en règle générale c’est un comportement anti-nature pour moi. J’aime être occupée, faire plein de choses, les unes a la suite des autres, ou en même temps, le tout dans un joyeux bordel qui n’a d’égal que mon degré de fatigue lorsque je m’effondre enfin le nez dans les plumes, en pestant contre le réveil qui sonnera forcement trop tôt. <br /> Mais c’est bien parce que Ne Rien Faire n’est qu’une question de perspective. <br /> Pour moi, 1h d’inaction sur mon canapé peut très bien avoir été remplie d’une quantité d’activités insignifiantes aux yeux du reste du monde. Boire du thé en écoutant de la bonne musique, en réfléchissant à sa présentation de projet du lendemain, tout en grattant le chat d’une main et en faisant sécher mon vernis a ongles sur l’autre. 1h immobile sur un canapé, et pourtant tant d’accomplissements !<br /> De même, fixer une toile blanche pendant une éternité ne veut pas dire Ne Rien Faire, mais bouillonner d’idées, chercher le bon angle, la bonne lumière, la technique la plus appropriée, avant de se lancer. Comment Ne Rien Faire pourrait être une activité aussi excitante, et parfois frustrante ?<br /> Ou encore, se lover des heures entières dans les bras de l’être aimé, savourant chaque seconde de ce bonheur et de cette affection gratuite et réciproque, et rechargeant ses batteries à force de câlins.<br /> Ne Rien Faire devient alors un art entre oisiveté et frénésie, tellement subtil qu’il en devient transparent. <br /> <br /> A contrario, certaines personnes ne savent pas apprécier l’art du Ne Rien Faire, et se noient sous une pléiade de prétendues actions, parvenant presque à se convaincre qu’elles ont réellement fait quelque chose. S’écouter parler pour ne rien dire. Aller dans un endroit en vogue, être seul dans la foule, s’ennuyer a mort et avoir perdu sa soirée. Prétendre monter classer son courrier dans son bureau pour honteusement aller faire la sieste (n’est-ce pas Papa ?) Les exemples sont nombreux. Je ne parlerai même pas ici de la politique internationale avec de superbes cas d’étude récents, de peur de remettre un certain chanteur bien connu de ce site dans des états seconds.<br /> Comme tous les arts, Ne Rien Faire n’est pas à la portée de tous…<br /> <br /> Alors que faisons-nous quand nous Ne Faisons Rien et que nous l’assumons ?<br /> Des tas de choses essentielles à notre bien-être mais éminemment personnelles, ces petits plaisirs de la vie qui nous rechargent nos batteries, que seul le reste du monde, ignorant et exclu de notre bulle, qualifie de « Rien ». <br /> <br /> Tiens, mon ordinateur affiche un message « Update completed ». Quel dommage, j’aurai à peine eu le temps de Ne Rien Faire… :-)
MELATONIN - La fin de l'éternité
Publicité
Archives
Publicité